Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


 

EMMANUEL MACRON S'OPPOSE  A L'ACCORD UE-MERCOSUR
 


« Notre maison brûle » : Emmanuel Macron a repris ces termes forts pour s'alarmer des feux qui ravagent depuis début juillet la forêt amazonienne, véritable poumon de la planète.

Depuis le début de l’année, plus de 72 000 départs de feu ont été enregistrés au Brésil, d’après l’Institut national de recherche spatiale (INPE). C’est une hausse de 83% par rapport à l’année dernière.  Si cette augmentation est en partie attribuée à la sécheresse, la principale raison de ces incendies reste la déforestation.

Au regard de la gravité de la situation, le président de la République s'est exprimé, ce vendredi 23 août, contre la ratification du projet d'accord commercial entre l'Union européenne et les pays du Mercosur. Cette décision de la France met un coup d’arrêt à ce traité puisque pour entrer en vigueur, il doit être approuvé par l’ensemble des États-membres au sein du Conseil de l’UE. 

Pourquoi le président de la République a-t-il pris cette décision à la veille du G7 ? Lors du G20 à Osaka (Japon) fin juin, Emmanuel Macron s'était entretenu avec le président du Brésil, Jair Bolsonaro. A cette occasion, ce dernier avait pris des engagements environnementaux forts : le strict respect de l’Accord de Paris, la sanctuarisation de la biodiversité ainsi que la protection de nos normes environnementales et sanitaires. 

Or l'attitude du président brésilien, ces dernières semaines, montre bien qu'il a décidé de ne pas respecter ses engagements climatiques ni de s’engager en matière de biodiversité. 

La décision du président de la République de ne pas approuver le traité UE-Mercosur s’inscrit donc en cohérence avec son action et celle de son gouvernement, comme a pu en témoigner le vote de la France contre l'accord sur le TAFTA (traité de libre-échange avec les États-Unis) au printemps dernier.

Le président a par ailleurs inscrit le sujet environnemental à l'ordre du jour du G7 et appelé à une mobilisation internationale.

Aucun doute que l'environnement sera au centre des préoccupations de ce week-end à Biarritz.

 
L’équipe de La République En Marche ! 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :